Les Personnages

Stépan Verkhovenski, « libéral-idéaliste », membre d’un Club où l’on discute de l’âme russe, des réformes politiques, et de l’art, en buvant et jouant aux cartes. Il voulait être professeur d’université et poète, il est devenu un précepteur quinquagénaire et un homme entretenu. Il finira mort d’épuisement, attendant un bateau qui ne viendra jamais, dans une petite auberge sur la route où il avait tenté de fuir sa condition baluchon sur l’épaule.

Varvara Stavroguine, riche veuve de cinquante printemps. Elle entretient une « amitié classique » depuis vingt ans avec Stépane, qu’elle avait embauché pour éduquer son fils. Elle perdra les deux hommes de sa vie qu’elle avait essayé de garder coûte que coûte sous sa coupe si ce n’est sous ses ordres : Stépane et son fils unique Nikolaï.

Nikolaï Stavroguine, le fils de Varvara et l’élève de Stépane. Ses comportements déroutants provoquent le scandale dans les différents milieux où il circule, des bas-fonds de Saint-Pétersbourg au salon du Gouverneur. Amant trompeur, éminence grise d’un groupe d’action politique, fou maladif ; il prend tour à tour le visage énigmatique que lui prête ceux qui le côtoie. Il répondra de ce qu’il est dans une terrible confession avant de se pendre.

Piotr Verkhovenski, ami de Stavroguine, et fils délaissé de Stépane, activiste nihiliste radical. Infiltré dans toutes les couches de la société, il cherche par tous les moyens à s’assurer d’une influence. Il entraînera des hommes dans le crime et prendra la fuite.

Kirilov, ingénieur, philosophe à ses heures, il se logera une balle dans la tête pour se prouver et prouver au monde qu’il est le nouvel «homme-dieu» qui n’a pas peur de la mort.

Chigaliov, Erkel, Liamchine, Lipoutine, Virguinsky
, petits fonctionnaires, employés des postes, étudiants, techniciens, sous-officiers… : ils sont les membres de la société secrète.
Ils forment le groupe d’action politique sous le contrôle probable de Piotr (à moins que ce soit d’un autre ?). Certains tremperont les mains dans le sang d’un des leurs, jugé par eux « traître » à la cause commune.

Chatov, étudiant, typographe, ancien militant, il paiera de sa vie son désir d’indépendance.

Maria Chatov, femme de Chatov séduite par Nikolaï. Elle reviendra, abandonnée et enceinte, mourir en couches chez l’homme qu’elle avait quitté.

Maria Lebiadkine, femme folle et épouse cachée et dérisoire de Nikolaï, et son frère
Lébiadkine, bouffon, Falstaff, et maître chanteur sans pouvoir de son propre beau-frère.
Ils finiront tous deux égorgés sur des mobiles douteux par Fedka le Bagnard, en service plus ou moins commandé.

Lisavéta Drosdov, jeune fille de bonne famille à marier. Entourée de prétendants elle est finalement séduite à son tour par l’auréole de mystères qui entoure la figure de Stavroguine. Elle sera lapidée par la foule, avec son chevalier servant Mavriki Nikolaïevitch, pour avoir voulu cerner d’un peu trop près un de ces mystères.

Les époux von Lembke, Julia et Andreï gouverneurs de la Province. Captifs de leurs rêveries puériles ou littéraires, pris aux pièges de leur désir de reconnaissance sociale, incapables d’anticiper les situations ou de deviner les intentions réelles de ceux qui les flattent, ils finiront ridicules  et impuissants, seuls face au désastre.

personnages100