L'express

Home, une maison de fous

Par Laurence Liban, publié le 13/02/2011 à 07:00

Chantal Morel met en scène les desaxés de la pièce de David Storey. Tout en finesse.

Créée en 1970 en Angleterre, cette pièce de l'ancien rugbyman David Storey surprit par l'aspect novateur de son écriture, aussitôt célébrée. Phrases suspendues, propos banals, silences. Sans compter ce lieu étrange d'où parlent les personnages, en l'occurrence l'hôpital psychiatrique, qui fournit d'ordinaire son lot de fous au théâtre mais lui procure plus rarement de véritables rôles. Ceux-là sont comme tout le monde : tour à tour séducteurs, menteurs, mondains, et puis violents, désespérés, vulnérables. Si seuls dans leur besoin de converser. C'est cela que met en scène Chantal Morel avec une équipe d'acteurs impeccables. Les messieurs, d'abord, très British, très policés dans leurs costumes gris. Les dames, ensuite, plus âpres, plus revendicatrices, jalouses et ne craignant pas de mettre les pieds dans le plat ni d'appeler un chat un chat. Entre nostalgie de respectabilité perdue et vaste misère, la metteure en scène trouve l'amplitude juste. De la subtile ouvrage.