Chantal Morel avant l'Equipe de Création Théâtrale

Chantal Morel suit la formation du Conservatoire national de région de Grenoble.

Elle crée la compagnie « Alertes » en 1980 et ses deux premiers spectacles : Conte Nocturne d’après E.T.A. Hoffman et Phèdre d’après Racine - Euripide - Morisson au Théâtre du Rio à Grenoble. Elle décide de rester à Grenoble et y crée Home de David Storey (1981), Olaf et Albert de Friedrich Heinkel (1983) et Histoire d’Iphigénie d’après Euripide et Eschyle (1983). En 1984, elle monte Platonov d’Anton Tchekhov dans sa version intégrale (8h) dans l’ancienne usine désaffectée du hall Bouchayet. Elle est invitée au festival d’Avignon en 1985 avec Groom de Jean Vautrin et en 1987 avec Lettre Morte de Robert Pinget. Elle crée également Home de David Storey au Théâtre du Rond-Point à Paris (1986) et La Cruche cassée d’Heinrich von Kleist à l’Hexagone de Meylan.

En 1988, elle prend la direction du Centre dramatique national des Alpes avec Ariel Garcia-Valdès suite à George Lavaudant. Elle crée Le jour se lève, Léopold ! de Serge Valletti au Cargo et quitte son poste après un an d’exercice.

C'est alors qu'elle fonde l'Equipe de Création Théâtrale.