Le Monde

Le Monde
Samedi 28 novembre 2009

Nouvelle lecture et spectacle magnifique
autour des « Possédés », de Dostoïevski

Un spectacle de six heures trente, signé Chantal Morel, au Théâtre des Amandiers, à Nanterre


Théâtre 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il est des soirs où le temps ne compte pas, au théâtre. Quand on entre dans la salle de Nanterre-Amandiers pour voir Les Possédés, de Dostoïevski, mis en scène par Chantal Morel, on sait qu’on en a pour six heures et demie. Quand le spectacle s’achève, on se lève, l’esprit chaviré, comme à la fin d’une lecture quittée à regret. C’est ainsi que l’on a vu Les Possédés : à livre ouvert.

L’entreprise n’est pas nouvelle : Fiodor Dostoïevski (1821-1881) est l’auteur non dramatique le plus souvent représenté au théâtre, avec et avant Kafka. On ne dénombre pas les adaptations de ses romans, surtout des quatre sommets formés par Les Frères Karamazov, Crime et châtiment, l’Idiot et Les Possédés, qui sillonnent l’histoire du théâtre européen.
En France, Albert Camus a signé, en 1959, une adaptation des Possédés qui fait date. Roger Planchon s’en est servi pour sa mise en scène du roman, en 1998. Peter Stein s’en est inspiré pour un spectacle fleuve créé en mai dans le théâtre de sa propriété en Italie, spectacle que l’on devrait voir à Paris en 2010.
Chantal Morel n’est pas partie de l’adaptation de Camus. Elle en a écrit une, titrée Les Possédés.
Selon le choix du mot, le regard sur le roman change. Chantal Morel a écarté celui de « démons » qui induit l’idée du mal, au profit de celui de « possédés », qui appelle le destin. Ce sont les gens qui l’intéressent et la guident, comme ils l’ont toujours fait. Et ce qu’elle offre est remarquable : avec elle, les personnages et les scènes semblent sortis du roman de Dostoïevski pour se détacher dans la nuit du théâtre, avec la précision rêvée des images et le trouble mental qu’apporte la lecture. Les personnages n’envahissent pas le plateau. Ils l’occupent comme on le ferait d’une maison où chaque pièce raconte une histoire, à travers un objet, un lit, une chaise de bois fruste, et où chacun se découpe dans la lumière qui lui vient de l’âme.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit, avec les Possédés : entrer dans l’âme de chacun, non par effraction, mais pour tenter de comprendre ce qui l’habite. Tout le monde est lié et chacun est seul, dans la ville de province où Dostoïevski rassemble des gens embarqués dans une fuite, à un moment de l’histoire russe où sourdent des élans de révolution.
L’argent, la foi, la passion et la consomption, le désir de vivre et la sensation d’en être empêché, la pulsion du meurtre et l’appel du suicide, le pouvoir et la manipulation, la peur, la lâcheté et le rachat, tout ce fouillis humain, toutes ces lunes inquiètes, ces jours mauvais et ces aubes rêvées, bref, tout ce pain quotidien d’une chronique qui, dans le roman de Dostoïevski, court à toute vitesse, comme un loup dans la steppe, tout cela, donc, vous le sentez vibrer sur le plateau de Nanterre-Amandiers.
Douze comédiens prennent en charge l’adaptation de Chantal Morel. Parfois, on les entend trop peu, et certains ne relèvent pas le défi d’un théâtre intimiste s’adressant à tous, dans une grande salle. C’est dommage, car il y a, dans ces six heures et demie des Possédés, l’élan rare et sensible d’une traversée menant au cœur même du théâtre  dans la tempête parfois hallucinée de la vie.
Brigitte Salino


Les réactions

Avatar Vishan

I like the girl with the really big eyes. She looks so much btteer as a blond, btw. Her look is so unique and her face reminds me of those precious moments dolls. OMG, she would look so freakin cool all gothed out. It would fit her so well.

Le 11-06-2012 à 17:36:47

Avatar Yoshiko

Howdy! Would you mind if I share your blog with my myspace group? There's a lot of plpoee that I think would really appreciate your content. Please let me know. Many thanks

Le 14-06-2012 à 08:15:55

Avatar Karen

Future Mom in Law - What a good lookin' guy too bad my deahgtur saw him first. LOL. Seriously, the photography was great and looking forward to seeing your wedding photos.

Le 14-06-2012 à 08:48:55

Avatar Ibnu

Ohh! Strawberries is a fave of mine too! Kinda hard to buy in my town though I need to drive an hour to a shop to grab them. Glad to read Gabbi is betetr indeed!Btw, I pass by here everyday to click on your adgitize ads! Wishing good health to both of you...XoXoX

Le 10-02-2013 à 08:26:09

Réagir


CAPTCHA