France culture "Changement de décor" par Joëlle Gayot

EMISSION À ÉCOUTER EN REPLAY :

http://www.franceculture.fr/emission-changement-de-decor-rencontre-avec-des-fous-de-theatre-2013-06-23

 

 

« Arrête toi ô société, il faut s’y prendre autrement ! ».

La phrase sonne comme une injonction sur le plateau de théâtre. Cartoucherie de Vincennes, dans la salle de répétition du Théâtre du Soleil, Don Quichotte et Sancho Panza renaissent sous nos yeux et c’est une femme qui l’a voulu ainsi. Une artiste singulière, attachante, qui ne se résigne pas à voir le monde chaque jour sombrer un petit plus dans la déliquescence. Elle est notre invitée. Son nom : Chantal Morel.

 

Chantal Morel est metteur en scène. De Grenoble où elle est installée, elle fomente à coups de trop rares spectacles un théâtre qui s’inscrit à contrecourant du lieu commun, de la tendance, de la mode ou de la facilité. D’elle, on retient parce qu’il est exemplaire, un geste unique. Nommé directrice du CDN des Alpes en 1988, elle démissionne un an plus tard, accompagnant son acte d’une lettre qui a fait date dans le monde du théâtre. Une lettre  de 40 pages qui dresse de l’institution, ses routines, ses conforts, ses abus, ses prétentions et ses dérives un constat édifiant. Chacune de ses créations est un manifeste pour la pensée, la complexité, l’intelligence. Chacune de ses créations est pourtant accessible au plus grand nombre.

Elle présente actuellement à Paris, Pauvre Fou, adaptation qu’elle signe et met en scène de Don Quichotte. Une représentation qui ne laisse pas l’esprit en paix et qu’un complice de toujours, Jack Ralite, a commenté en ses termes : « Dans notre temps qui sent le moisi, éclate un vrai bonheur ».

Avec Chantal Morel et Jack Ralite, tous deux présents à nos micros, nous ouvrons ces Changements de décor découpés comme toujours en trois temps : biographique, artistique et temps libre pour finir.

 

Chantal Morel et Jack Ralite (dans le Studio 142) G. Méric © Radio France

"Pauvre fou" est une sorte de "Fabrique d'utopie", une aventure politique et artistique imaginée par Chantal Morel avec les habitants du Quartier de La Villeneuve de Grenoble (devenus les acteurs de ce spectacle), un beau travail sur la "courtoisie" et la "chevalerie" avec le personnage de "Don Quichotte" de Cervantes en toile de fond..

Ce spectacle "Pauvre fou" a été créé l'Eté 2012 à Grenoble et est repris en ce moment au Théâtre du Soleil de la Cartoucherie de Vincennes jusqu'au 7 juillet 2013, avec les 15 comédiens (dont 10 "amateurs" sur scène ! puis les 19 et 20 juillet à Montluçon, et enfin, une nouvelle reprise est prévue à Grenoble après l'été 2013.

Invité(s) :
Chantal Morel
Jack Ralite



Réagir


CAPTCHA